Neuf camions chargés (Dont un AGRILIANCE) de denrées et de matériels divers ont quitté Bétheny, ce lundi 14 mars, en direction de la frontière ukrainienne. Un convoi exceptionnel rendu possible grâce à la volonté de l’attaquante ukrainienne du Stade de Reims, Tanya Romanenko, le soutien de son club et de neuf transporteurs. Tanya Romanenko (au centre) a assisté, émue, au départ du convoi humanitaire composé de neuf camions.
Lundi matin, 9h30, entrepôt nº4 de l’entreprise Caillot à Bétheny. Dans un concert de klaxons, neuf camions estampillés « En route pour l’Ukraine » et chargés de produits de première nécessité prennent, un à un, le départ. Direction deux points de livraison en Pologne, à 30 km de la frontière ukrainienne.
« On a réussi à remplir neuf camions »
Un spectacle que l’attaquante du Stade de Reims, Tanya Romanenko n’aurait raté pour rien au monde. Depuis deux semaines, la joueuse ukrainienne se démène sans compter pour venir en aide à ses compatriotes, victimes des attaques de l’armée russe. Malgré une émotion palpable et une fatigue compréhensible, la sportive affiche un sourire : « Ça fait deux semaines que l’on prépare ça… C’est allé trop vite, on a réussi à remplir neuf camions ! », se félicite la jeune femme.
Une folle aventure retracée par Jean-Pierre Caillot, patron du Stade de Reims et de l’entreprise de transport éponyme : « La première idée a été que notre joueuse essaie de monter une opération. Les équipes marketing et de communication du Stade de Reims m’ont demandé si on pouvait y mettre un camion. Le directeur général des transports Caillot a eu l’idée d’appeler des confrères. On a huit transporteurs qui nous ont accompagnés dans cette opération (Lebrun, Simon, Durand, Delattre, Vivescia transport, Patrice Antoine, Mode, Corsi-Fit, NDLR). On s’est arrêtés à neuf camions car là-bas, en termes de logistique, ils peuvent difficilement en prendre plus. On sera accueillis sur place par une ONG et un autre groupe que Tanya a trouvé. On va essayer d’alimenter au mieux les gens qui sont sous les bombes avec des camionnettes. »
Une solidarité « évidente »
Un élan de solidarité d’autant plus remarquable que le coût du transport subi la hausse des prix des carburants. « C’est un beau billet qui s’envole, en effet », note une responsable. Mais « on ne peut pas rester de marbre quand on voit ce qu’il se passe dans ce pays, lâche le président Caillot. Notre joueuse Tanya a sa belle-sœur qui a accouché il y a quelques jours sous les bombes. »
Ainsi, près de 720 mètres cubes de remorque ont été remplis de vêtements, de nourriture, de produits d’hygiène, d’articles de puériculture et de matériel médical. Un chargement constitué à 40 % par des dons de particuliers. Le reste provient de donations de partenaires privés issus de l’agroalimentaire, du textile ou du monde médical.
Source :
L'union : Mis en ligne le 14/03/2022 à 12:45 par Alice Beckel